Katia Nicolas, sophrologue à Hyères

Confiance en soi

Retrouver la confiance en soi

Peur du jugement des autres, tendance à se dévaloriser, à se comparer et à se sous-estimer...

Chacun exprime différemment son manque de confiance en soi. Il peut être générateur de beaucoup de stress.


Avoir confiance en soi pour aller de l’avant, cela s’apprend. Pour réaliser ses rêves, se sentir bien au quotidien, osez faire et dire ce que l’on veut et réussir!


Qu'est ce que la confiance en soi ?


La confiance en soi est intimement liée à un sentiment de sécurité intérieure. C’est avoir confiance en nos capacités, nos ressources et notre potentiel. C’est oser s’affirmer sans craindre d’être soi-même. Elle est la clef de voute pour renforcer l'estime de soi.


La confiance en soi désigne la croyance d'être capable d'atteindre ses objectifs ou de réussir certaines tâches. Elle est une ressource qui nous donne l’élan pour agir, faire des choix, prendre des décisions, se lancer dans de nouveaux projets.

Elle nous permet de nous adapter aux changements et de nous sentir apte à affronter les situations qui nous entourent.

Comment se traduit le manque de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi peut être un handicap et avoir un impact négatif sur la vie de l'individu. Peur d’être jugé, critiqué, le manque de confiance en soi peut générer beaucoup de stress et engendré un mal-être.


Vous attendez d’être en confiance pour commencer à vous livrer, vous avez peur d’être ridicule, vous craignez le regard ou le jugement des autres, vous ne parvenez pas à prendre de décisions, vous hésitez, vous vous effacer…

Des phrases comme « je suis nul », « je n’y arriverai jamais », « j’en suis incapable » deviennent alors des leitmotivs récurrents, vous empêchant de commencer une action ou même de la planifier.


Il peut bloquer l'individu vis à vis des autres, le pousser à rester dans sa zone de confort ou à abandonner trop tôt.

Les causes du manque de confiance en soi :

Elles sont multiples mais les plus récurrentes sont :

- La peur de la critique

La principale cause de cette peur est que vous êtes trop concentré et préoccupé par les opinions des autres.


Vous vous occupez trop de ce que pensent les autres. Vous écartez vos opinions personnelles pour céder la place à celles des autres ce qui crée en vous un sentiment d’impuissance.


Au lieu de prendre les critiques de façon positive et constructive, vous avez le réflexe de vous mettre sur la défensive.

- Le sentiment d'infériorité

Il est possible que vous ayez été humilié, ignoré ou blessé, ce qui vous a fait douter de vous et vous a donné le sentiment d’être le vilain petit canard du groupe ou de la famille, d’avoir le sentiment d’être mal aimé.

Ils ont été trop critiques, trop exigeants ou encore trop protecteurs et cela ne vous a permis de vous libérer totalement et de vous émanciper sur le plan émotionnel.

Vous avez alors développé une perception négative de vous-même.

- L'incapacité à vous affirmer

Le manque de confiance en soi provient aussi de l'impossibilité à vous affirmer, à dire ce que vous pensez ou ce que vous ressentez.


Cette incapacité à vous détendre et à exprimer vos besoins vous apporte tout son lot de colère et de ressentiment, sans oublier que vous allez vous enfermer dans une bulle de négativité.


Cela crée de l'insécurité, du doute et du pessimisme.

- Le perfectionnisme

Cela conduit à avoir des attentes irréalistes pour vous-même et pour votre entourage.

Pour vous, il est impossible de déléguer.

Si vous penser constamment que chaque chose doit être parfaitement réalisée, vous aborderez la  vie d'un point de vue tout à fait irréaliste. En effet, en voulant toujours faire bien comme il faut, voire faire ce qu'il y a de mieux, vous augmentez les chances de commettre des erreurs et d'être déçu.

Vous allez développez de nouvelles peurs et nouvelles angoisses. Et donc d'avantage d'insécurité.


- La culpabilité

À cause de votre éducation, de votre instruction, de la religion ou autre, vous éprouvez des difficultés pour vous exprimer et dire « j’ai le droit d’être heureux » ou « j’ai le droit de m’exprimer librement ».

Contrairement à ce que l'on peut croire, cette capacité à croire en soi n'est ni innée ni réservée à une élite. Il est possible d'apprendre à se faire confiance en développant sa croyance en ses capacités et ses ressources intérieures et en adoptant un nouveau regard, plus positif, sur ses actions et soi-même.

Ils est donc heureusement possible de  développer la confiance en soi et de créer une dynamique positive même quand on croit que tout est perdu !

Share by: