Quels sont les troubles du sommeil ?
Les troubles affectent le cycle du sommeil. Bien dormir
est important pour votre bien-être mental et physique. Être en manque de sommeil à cause d'un trouble du sommeil
peut être néfaste pour votre santé.
Une bonne nuit de sommeil
est constituée d'une succession de cycles différents : le sommeil léger
et le sommeil profond. Pour finir, il y a le sommeil paradoxal
qui est caractérisé par une activité cérébrale plus intense. C'est dans cette phase de sommeil que nous rêvons.
Lorsque l'on dort, durant notre nuit de sommeil, nous sommes dans une phase de récupération et de réparation, les muscles se relâchent, les battements de cœur et la respiration ralentissent, la pression artérielle et la température corporelle s’abaissent, les minéraux se fixent, les neuromédiateurs se renouvellent, des hormones s’élaborent.
La mélatonine est l'hormone du sommeil. Elle joue un rôle primordial dans les cycles de sommeil pour bien dormir. Elle est souvent libérée en cas d'obscurité pour facilité l'endormissement.
Sophrologie et réveils nocturnes
Selon des études récentes, il faut 6 à 9 heures de sommeil par nuit pour une meilleure qualité de vie et moins de dépression. Tisanes, hypnoses, nouvel oreiller, nouvelle literie, activité physique... Les solutions pour les personnes qui souffrent d'insomnies sont multiples pour pouvoir s'endormir ou se rendormir.
Troubles du sommeil et sophrologie sont souvent associés dans les méthodes douces et alternatives pour apprendre à trouver l'apaisement intérieur propice à resynchroniser son rythme biologique et son cycle de sommeil.
En douceur, la sophrologie vous donne les outils nécessaires pour
comprendre, apprivoiser, dompter l'insomnie
et retrouver la voie d'un sommeil maîtrisé et réparateur.
C'est une véritable hygiène de vie.
La sophrologie vous apprend à être dans l'écoute et la découverte de soi, de mieux se comprendre et vous aide à combattre l'apnée du sommeil. Nous ne sommes pas égaux devant le sommeil ; chacun à sa propre horloge biologique avec une programmation génétique personnelle. Les problèmes de sommeil comme les apnées du sommeil vous font mal dormir et faire des cauchemars. Avant d'aller dormir, veiller à bien respirer, pour faire disparaître votre anxiété
et faciliter l'endormissement. Vous devez changer vos habitudes de sommeil pour vous relaxer. Et pourquoi ne pas avoir recours en plus de la sophrologie à des huiles essentielles pour favoriser le sommeil
?
Les différents troubles du sommeil
Il existe 4 grandes catégories de troubles du sommeil :
Les insomnie occasionnelles
Il y a d'abord les insomnies occasionnelles, qui peuvent affecter chacun d'entre nous. N'importe quel bon dormeur peut être victime un jour ou l'autre d'insomnies qui peuvent durer de quelques jours à quelques semaines et dont l'origine peut être attribuée à une cause bien identifiable. La plupart du temps, elles sont liées à de l'anxiété, à un changement du cadre de vie, à une mauvaise hygiène du sommeil ou, plus fréquemment, à un stress psychologique. Ces insomnies occasionnelles sont banales, mais elles peuvent facilement dégénérer en problème chronique.
L'insomnie chronique
Les insomnies chroniques peuvent durer des mois, voire des années. La structure physiologique du sommeil de ces insomniaques est changée. Ils mettent plus de temps à s'endormir et se réveillent plusieurs fois par nuit, à la fin de chaque cycle. Ils développent également une hypersensibilité aux bruits extérieurs, et mettent donc plus de temps à se rendormir. Leur sommeil est hyper fragmenté et souvent peu réparateur.
Ces insomnies qui durent peuvent être également à mettre sur le compte de problèmes médicaux (dépression, Alzheimer, Parkinson,..)
Les dérèglements de l'horloge biologique
Nous avons été programmés génétiquement pour dormir la nuit et mener nos activités pendant la journée, l'alternance jour/nuit étant l'un des plus puissants synchroniseurs de nos rythmes biologiques. Dans certains cas, cette horloge se dérègle et se met à "avancer" ou au contraire à "retarder".
Les avances de phase concernent principalement les personnes âgées qui s'endorment très tôt, dès le début de soirée, pour se réveiller définitivement aux toutes premières heures du jour suivant.
Les retards de phase concernent plutôt les adolescents et les jeunes adultes qui, en raison d'un rythme de vie décalé ne parviennent pas à s'endormir avant 1 ou 2 heures du matin : le travail de nuit ou à horaires décalés obligeant à dormir en pleine journée quand les activités des autres battent leur plein.
Le syndrome d'apnée du sommeil
Des pauses respiratoires nocturnes, dues à un mauvais passage de l'air dans le pharynx, viennent réveiller brièvement le patient, parfois plus d'une centaine de fois par nuit… sans qu'il en garde le moindre souvenir au petit matin. Le sommeil perd alors ses fonctions de récupération et le sujet se lève avec l'impression d'être encore plus fatigué qu'en étant aller se coucher !
La sophrologie pour lutter contre l'insomnie
Si vous êtes incapable de dormir et que vous ne souhaitez pas prendre de somnifères, la
pratique de la sophrologie
va vous guider dans la préparation de la phase de somnolence et dans vos réveils nocturnes que vous allez parvenir à maîtriser par une série d'exercices spécifiques et des conseils adaptés à chaque situation pour
retrouver un sommeil réparateur.
Il faut savoir que "l'effort pour dormir écarte le sommeil. Si après 30 mn, on ne s'endort pas, il vaut mieux se lever et lire par exemple, plutôt que de se retourner dans son lit. Lorsque l'esprit est préoccupé, le niveau d'éveil est excessif. Il est alors compliqué de s'endormir et trouver le sommeil. Tout ce qui est habituellement un signal pour dormir et favoriser l'endormissement
(routine à l'heure du coucher pour aller au lit ou sieste) est progressivement associé, par une sorte de réflexe conditionné, à une tension qui stimule le réveil et empêche de chercher le sommeil pendant la nuit.
La sophrologie est un allié pour retrouver le sommeil
et obtenir un sommeil réparateur.
Le sommeil est la clé d'une bonne santé et du bien-être. Par son action sur une prise de conscience des comportements, elle aide les personnes à adopter une meilleure hygiène de vie et de sommeil.
La nuit se prépare le jour !
Selon le trouble du sommeil qui vous touche la sophrologie peut vous aider dans l'apprentissage d'exercices différents selon vos besoins :
- des exercices de respiration abdominale, propice à la relaxation. La respiration, trop souvent superficielle, irrégulière ou bloquée débouche le plus souvent sur un mal-être. Il est donc nécessaire de bien réapprendre à respirer d’une manière abdominale (ventrale) ce qui favorisera l’endormissement. Plus on ralentit son expiration, plus on favorise son endormissement !
- des exercices de relaxation dynamique qui amènent les insomniaques à se détendre corporellement. On travaille également à renforcer la confiance en soi par la pratique d'exercices d'ancrage afin de favoriser un endormissement calme.
- la sophronisation permet l'apprentissage du “lâcher-prise” et vise à détendre, un à un, les muscles du corps tout en se libérant de toutes les tensions corporelles. Cette sophronisation nous amène dans un état de conscience modifiée, et d'entrer dans un niveau de détente profonde. Ainsi les ondes émises par le cerveau (ondes Alpha) dans ce niveau de conscience facilitent l’entrée dans le sommeil.
- des exercices de visualisation dans le passé avec la sophro-mnésie, c’est-à-dire la capacité à revenir sur une expérience positive vécue pour y retrouver les éléments mis en oeuvre et les réactiver.
- des exercices de visualisation dans le futur dîtes techniques de futurisation. Ces deux techniques vous permettent de reprendre confiance dans votre capacité à passer une bonne nuit et vous préparent à un moment de repos agréable et réparateur
- des exercices de visualisation avec la technique de la programmation sophroliminale du sommeil. Un peu comme si vous montriez la route à prendre à votre cerveau pour vous endormir. Il s'agit d' énumérer les étapes du coucher au réveil (vous imaginez le rituel du coucher, l'endormissement, le sommeil et les sensations d'un sommeil récupérateur.). Ainsi vous restaurez la confiance dans votre capacité à dormir (relativisation du problème et amélioration de l’image de son sommeil).
- des exercices de concentration sur un objet neutre ou sur son corps. La personne se concentrer sur une seule partie de son corps avec insistance (par exemple faire le tour de la main, point par point, dans tous les sens). Cela entraîne une excitation corticale du cerveau au point de représentation de cet endroit et déclenche l’arrivée naturelle du sommeil.
Dans de nombreux cas de figure la sophrologie offre une véritable alternative aux traitements chimiques.
Toutes ces techniques, faciles d’apprentissage, sont pensées pour une utilisation pratique et autonome. Après quelques séances, et à condition de pratiquer régulièrement les exercices, vous disposerez des « outils » propres à répondre de façon ciblée à vos propres troubles du sommeil.
Vous souhaitez en savoir plus ou être accompagné, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour en discuter.