Katia Nicolas, sophrologue à Hyères

L'histoire du Pilates

Le Pilates représente la discipline par excellence du 21ème siècle

Joseph Pilates est le créateur de la méthode "Contrology" renommée méthode Pilates par la suite.


De nationalité allemande (1880-1967), Joseph PILATES était un enfant fragile du point de vue de la santé (asthmatique, rachitique, souffrant de rhumatismes articulaires aigus) mais obsédé par le fait d'arriver à un niveau de santé satisfaisant.

Si Joseph Pilates s’est mis en quête d’une technique de mise en forme éblouissante, c’est parce qu’il désirait dépasser, comme c’est souvent le cas, ses propres limites physiques.



Dès son plus jeune âge, il commence à étudier l’anatomie et le mouvement, en observant la façon de se mouvoir des animaux et les mouvements de ses propres muscles.



Il se lance dans le yoga, les arts martiaux et la boxe et, à 14 ans, il est déjà maître d’un physique et d’une force dont il est fier. Sa forme physique est d’ailleurs si remarquable qu’il pose volontiers pour des planches d’anatomie.



Au cours des années suivantes, sa réputation d’entraîneur et d’athlète s’impose en Allemagne et il pratique des sports aussi variés que la boxe, la plongée, le ski et la gymnastique.



Détenu comme prisonnier pendant la première guerre mondiale, il met au point une méthode d'entraînement qui révèle ses talents de professeur auprès de ses compagnons de captivité.


Avec peu de matériel et d'espace, et malgré les restrictions, il met en place des techniques de rééducation.



En 1925, Joseph Pilates s’installe à New York où il ouvrira un club sur la 8ème Avenue avec sa femme Clara, infirmière.


Il met au point un enchaînement de mouvements permettant de renforcer les chaînes profondes du corps tout en améliorant la connaissance et la maîtrise du corps.



Très vite, cette méthode révolutionnaire, basée sur la respiration et l’alliage entre le mental et le physique dans la pratique de la discipline sportive, fait de nombreux adeptes.



Les danseurs New-yorkais se mettent au Pilates ce qui leur permet de se renforcer musculairement tout en gardant leurs souplesses.



En 1967, Joseph Hubertus Pilates meurt à l’âge de 83 ans.

Il a dédié sa vie au bien-être et à la santé de son prochain. Il a enseigné dans son studio pendant plus de 40 ans.



Les célébrités se sont mis au Pilates depuis bien des années :



Pink, Kate Hudson, Naomi Campbell, Les Anges de Victorias’ Secrets, Lady Gaga, Les Kardashian, David Beckham, Madonna, Jamie Lee Curtis, Meghan Markle.....




CAMERON DIAZ :

"Le Pilates est le meilleur choix à faire pour les femmes de tous âges et spécialement après la quarantaine. Cela lui permet de garder sa masse musculaire et des muscles longs et sveltes".


SANDRA BULLOCK :

"Je pratique le Pilates depuis l’âge de 22 ans. Le Pilates m'apporte force et féminité à la fois, ouvre mes épaules, soutient mon bassin, me donne une bonne posture et de la confiance »


KATE HUDSON

"Le Pilates est le meilleur moyen de s’entraîner en douceur et garder la forme pendant une grossesse et après un accouchement. C’est mon secret pour garder mon ventre et  mes fesses bien tonifiés".

Share by: