La Sophrologie est accessible à tous et les résultats sont visibles en quelques semaines seulement. Les exercices sont faciles pour gérer les petits comme les grands maux.
La Sophrologie pour :
La sophrologie caycédienne offre des bienfaits remarquables qui se traduisent en bien-être au quotidien.
Cette pratique est basée sur un principe fondamental d’adaptabilité. La sophrologie donc s'adresse à tout le monde, tout au long de la vie :
Je m'adapte aux conditions physiques, cognitives et émotionnelles des personnes.
Je vous donne les bases de la sophrologie, vous apprenez à les adaptez à qui vous êtes et vous en faites un outil pour le quotidien.
Les personnes doivent être volontaires pour la pratiquer. Si l'objectif de votre accompagnement n'est pas bien défini, nous tenterons ensemble de le fixer afin de retrouver ou d'améliorer votre bien-être.
La Sophrologie est une pratique psychocorporelle qui s’appuie sur des techniques de détente physique.
Cette détente est amenée par un ensemble de technique de relaxation qui associe à la fois la respiration, la décontraction musculaire et l'imagerie mentale (visualisation). Par des exercices simples et accessibles à tous, elle permet de retrouver un mieux être et de développer son potentiel.
Pour rappel, la sophrologie est une méthode de développement personnel qui regroupe un ensemble de techniques de méditations dynamiques, de techniques de respiration et de visualisation.
La sophrologie s’intéresse à la conscience individuelle et s’appuie sur des éléments provenant de la psychologie, la neurologie, le bouddhisme, le yoga, l’autosuggestion, la relaxation et même le zen japonais.
On compare parfois la sophrologie à l’hypnose, en réalité il s’agit plus d’auto-hypnose, le sophronisant (celui qui pratique la sophro) devant parvenir à utiliser les techniques pour lui-même.
Cette discipline, qui fait partie des thérapies brèves, peut également se travailler sur le long terme.
Au travers d’un entraînement adapté, basé sur le relâchement musculaire, la respiration et des techniques qui lui sont propres, l’outil sophrologique va permettre au corps de se libérer progressivement des tensions : laissant ainsi apparaître un corps détendu, favorisant le lâcher prise et permettant un retour à l’équilibre physique et émotionnel.
La particularité de la sophrologie réside dans le fait qu’elle se pratique à un niveau de conscience situé entre la veille et le sommeil (niveau sophro-liminal). Sans le savoir, c’est un niveau par lequel nous passons tous au moins 2 fois par jour : le matin au réveil et le soir juste avant de s’endormir. À ce niveau, nous sommes tout à fait conscients de ce qui se passe mais en état de détente totale corporelle et mentale. Le cerveau nous écoute et enregistre beaucoup plus rapidement les informations qui lui sont envoyées, facilitant la prise de conscience des sensations et des états positifs du corps.
Vous l’aurez compris : c’est le niveau de travail du sophrologue, c’est à ce niveau que nous allons utiliser efficacement les outils de la sophrologie pour en retirer tous leurs bienfaits.
Les gestes sont simples et les pratiques aisées à reproduire. Elles ont pour vocation d’être intégrées et appliquées en toute autonomie dans votre quotidien comme une hygiène de vie.
L’accompagnement a porté ses fruits quand les patients ont acquis la capacité d’être eux-mêmes. On accueille parfois quelqu’un qui a perdu la joie de vivre et qui, à l’issue de quelques séances seulement, retrouve l’envie de faire des choses et d’avancer dans des projets.
La sophrologie travaille à changer une perception, à remettre du lien entre le corps et le mental.
Nous vivons dans des sociétés où tout va très vite, nous sommes dans la pensée permanente et nous perdons souvent le lien entre le corps et l’esprit. Nous avançons sans nous écouter, sans être connectés. La sophrologie permet de renouer avec ce lien, cela permet alors de mieux ressentir, d'écouter sa météo interne. Et dès que l’on ne se sent pas bien, on utilise les techniques pour se rééquilibrer et réajuster notre mental.
L’objectif d’un sophrologue est de donner des clés. La notion d’autonomie est très importante en sophrologie : cela aide les gens à devenir "acteurs de leur propre vie. »
La sophrologie est un entrainement : quand je reçois une personne, l’idée est de l’accompagner progressivement vers l’autonomie. Je vais lui apprendre les techniques de base au niveau de la respiration et lui enseigner des mouvements, des techniques, des outils assez simples pour qu’elle puisse les reproduire seule de son côté.
Définir un nombre de séances est toujours assez délicat : cela va dépendre de chaque personne, de chaque problématique. Nous faisons généralement un point après 3 ou 4 séances pour voir ce qui a bougé, et comment la personne se sent. Mais évidemment, plus le patient s’entrainera en dehors des séances, ne serait-ce que 5 minutes par jour, plus la rapidité des bienfaits se fera sentir.
En règle générale, que ce soit pour un atelier destiné à travailler sur un point spécifique (gestion du stress, confiance en soi, parentalité…) ou un simple travail de relaxation, une dizaine de séances devraient vous permettre d’acquérir une certaine autonomie.
Le résultat dépendra de votre assiduité et de votre volonté de maintenir vos acquis dans le temps par des exercices réguliers par vous-même.
Au-delà des dix premières séances , reprendre quelques séances guidées de temps en temps permet de rafraichir la mémoire et de vous assurer que vous maîtrisez les techniques et qu’elles seront à votre disposition quand vous en aurez besoin.
Il n’y a pas d’horaire préfixé pour pratiquer vos exercices de sophrologie. Cependant, on recommande en général de varier les horaires pour un maximum d’efficacité. Par ailleurs, il faut que vous choisissiez un créneau horaire lors duquel vous avez le temps de pratiquer vos exercices en toute sérénité.
Aussi, tout dépend de votre forme et de vos dispositions : êtes-vous plutôt une personne pleine d’énergie le matin ou bien le soir ? Car chaque horaire a ses avantages et ses inconvénients. Le matin, si vous êtes pressé(e), vous risquez de vous crisper et de raccourcir vos exercices, ou bien de vous rendormir si vous travaillez allongé(e). Le soir, juste avant de vous coucher, vous disposez de davantage de temps ; mais une fois encore, c’est un horaire propice aux endormissements intempestifs.
Certaines personnes recommandent donc de pratiquer les exercices de sophrologie vers 14 heures, car c’est généralement le moment qui suit le déjeuner, ce qui favorise la détente, ou bien vers 18 heures, après la journée de travail, alors que la fatigue commence à se faire ressentir mais n’est pas suffisante pour provoquer le sommeil.Nouveau paragraphe
Définition : Détente physique et mentale résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse.
C'est un processus actif de relâchement des tensions corporelles.
Il s'agit d'exécuter des mouvements lents, stimulant le corps et l'esprit, rythmés de respirations et de pauses avec perception du vécu en fin de pratique. La Relaxation Dynamique se pratique debout ou assis.
On emploie les mots de relaxation « Dynamique », en opposition à la relaxation « passive » comme la méditation, car elle utilise des exercices de tension/relâchement et de respiration, mais cela n’a rien de sportif et la relaxation dynamique est adaptée à tous les âges et toutes les conditions physiques.
Elle se pratique les yeux fermés, on parcourt son corps de la tête aux pieds afin de repérer consciemment ses tensions pour les libérer tout en adoptant une posture stable et détendue à la fois.
Même si la sophrologie tire ses origines dans l'hypnose, elle est différente de celle-ci. En plus d'utiliser la suggestion mentale, la sophrologie a des exercices plus corporels appelés Relaxation dynamique (mouvements doux associés à la respiration) qui permettent d'accéder à un relâchement physique et mental.
La sophrologie est un accompagnement plus centré sur la personne que sur le problème. La sophrologie travaille sur les 3 structures de l'être : mental, corps et émotions. La sophrologie est la science de la conscience quand l'hypnose s'intéresse essentiellement à l'inconscient.
La sophrologie aide le sujet à augmenter sa structure psychique et physique, le rendant ainsi plus apte à trouver ses propres solutions.
L'hypnose est plus directive. Elle cherche à obtenir un résultat bien défini et va demander à l'inconscient du sujet de résoudre directement le problème.
Alors que la sophrologie renforce la structure du sujet
jusqu'à ce qu'elle décide d'elle même qu'elle dispose des ressources nécessaire pour résoudre le problème donné.
Le traitement est ainsi différent dans les deux techniques. L'hypnose vise un résultat précis en laissant souvent de côté le conscient du sujet, la sophrologie recherche à modifier plus en profondeur le sujet lui permettant de trouver lui-même des solutions. La personne est actrice de sa guérison, en mobilisant toutes ses capacités et ses ressources elle apprend à devenir autonome.
Le sophrologue s’occupe de la conscience. Il propose une méthodologie et des techniques propres à l’enseignement de la sophrologie.
Il ne questionne pas le client sur son passé, son vécu sauf si le client lui même souhaite en parler.
Ainsi, le sophrologue est principalement centré sur la personne qu'il reçoit.
Le sophrologue travaille avec la notion d’alliance (le lien de confiance établi entre le sophrologue et son client).
Il concentre son travail sur les 3 structures de l’être : la structure corporelle, émotionnelle et mentale.
Le psychologue
Le psychologue s’occupe de l’inconscient. Il cherche à faire émerger des éléments inconscients de par un questionnement précis.
Il travaille, notamment, avec la notion de transfert (projection du client sur le psychologue).
Le psychologue se préoccupe avant tout des difficultés et de la souffrance psychique de la personne qui consulte, il est donc dans une démarche de soins thérapeutiques.
Le corps est essentiellement vu comme le lieu d'expressions des symptômes et de la souffrance que le psychologue va permettre de relier à l'histoire, au vécu et au passé du patient afin de mieux s'en dégager.
Le Sophrologue et le psychologue peuvent donc travailler en excellente complémentarité.
La sophrologie, constituée de plusieurs méthodes, s’inspire de la méditation. Toutefois, malgré de nombreuses similitudes, il faut bien garder à l’esprit que ce sont deux démarches bien distinctes.
En fait, ces deux techniques partagent une base commune : toutes deux inspirées de pratiques orientales, elles ont chacune pour but le bien-être du pratiquant, en permettant par exemple le contrôle du stress, des émotions, des addictions, des peurs et phobies… On peut améliorer sa connaissance de soi et sa concentration à force de pratique, et elles ont toutes deux recours à la voix comme outil principal.
Néanmoins, alors que la relaxation se limite à simplement provoquer un état de bien-être, la sophrologie creuse davantage, en utilisant cet état pour aider le pratiquant à être à l’origine de changements qui vont rendre ce sentiment d’harmonie permanent. Ainsi, au lieu de se concentrer uniquement sur le présent, comme le fait la méditation, la sophrologie s’intéresse également au passé et au futur du pratiquant.
La sophrologie fait appel à la visualisation afin de tenter de se projeter dans des situations de vie. Il s’agit donc d’une préparation mentale de tous les évènements de la vie.
Pour la méditation de pleine conscience, l’intention s’arrête au simple fait d’observer ce qui est là, pour accueillir sans jugement les émotions, les sensations et les pensées qui se présentent. On tente de se recentrer sur soi, de se focaliser sur un objet de concentration en particulier (sa personne, sa respiration, une image, etc.), pour tenter d’élargir notre compréhension du monde et notre façon de percevoir ce qui nous entoure. Alors que la sophrologie va poursuivre son chemin en se projetant pour tenter de modifier notre perception.
Même si la sophrologie peut se pratiquer en groupes, elle est individuelle, spécifique à chacun, et implique par conséquent une relation directe entre le pratiquant et son thérapeute. L’interaction et la particularité sont au cœur même du processus de la sophrologie, contrairement à celui de la méditation.
Le but de la Relaxation est la décontraction neuromusculaire, c'est la base du processus qui entraîne une détente physique et mentale. Son but premier est le repos et la recharge énergétique. La relaxation se pratique en position allongée. La personne relâche les tensions et apprend à se détendre (souvent accompagnée de musique).
Dans la méthodologie sophrologique, la relaxation n’est qu’un des nombreux outils dont nous usons pour agir sur la conscience, tels la respiration, les postures, les exercices physiques, la méditation, la contemplation, le travail sur les cinq sens, la perception, l’imagination, la mémoire, les sons.
La relaxation ne doit donc pas être confondue avec ce qu’est la Sophrologie. L’objet de la sophrologie est beaucoup plus large, il s’agit de la conquête et de la transformation de sa propre conscience, afin d’aboutir à une véritable exploitation de nos compétences et de nos capacités.
La relaxation est une méthode passive, tout comme l'est un massage, alors que l'objectif de la sophrologie est de rendre la personne actrice de son changement et de son évolution : l'intention n'est pas la même.
La sophrologie propose des «outils» pour agir, pour se transformer.
La Sophrologie permet aux insomniaques de retrouver confiance en leur capacité à lâcher-prise et à positiver. Plus détendus, moins anxieux, ils sont ainsi plus à même d’accueillir les premiers signes d’endormissement. Souvent, quelques séances suffisent (2 ou 3 pour des dérèglements mineurs, 5 à 10 en cas de troubles sous-jacents).
Pour que cela fonctionne, pas de miracle, seul un entraînement régulier des techniques apprises, vous permettra de retomber facilement dans les bras de Mophée.
3 exemples d'apprentissage :
La sophrologie prend en compte la personne dans sa globalité, la sophrologie va venir soutenir les efforts entrepris, avec un professionnel de la diététique ou de la nutrition et/ou une équipe médicale dédiée à la digestion.
Ce professionnel va ramener de l’équilibre dans l’assiette,
la sophrologie va ramener de l’équilibre dans le corps et dans la tête à travers les sens.
La Sophrologie favorise le contact avec son corps, tel qu’il est et sans le juger, le contact avec soi, ses émotions, ses soucis, son niveau de sérénité (ou de stress).
Elle permet de vivre avec ses sens, tous ses sens, et de les utiliser pour reprendre confiance en soi et réapprendre à « manger en conscience » pour y prendre simplement plaisir.
De nouveaux courants de nutritionnistes et de psychologues travaillent aujourd’hui à ramener du sens, du bon sens à l’action de manger.
Plus rien n’est interdit, augmenté, diminué, contourné, dirigé, pesé, compté, il suffit de « sentir sa faim et sa satiété ».
Sentir sa faim et sa satiété (sensation de ne plus avoir faim) ne sont pas des ressentis faciles, surtout lorsqu’ils ont été troublés par l’éducation (« termine ton assiette ! »), la mauvaise conscience (« certains n’ont rien à manger, je ne vais pas jeter ») ou encore par des régimes prônant certains aliments « à volonté ».
La sophrologie ramène "aux bons sens". Elle va faciliter la prise en charge des moments de débordements émotionnels pour que ceux-ci ne conduisent plus immanquablement au placard ou au réfrigérateur. Pour trouver une alternative au grignotage…
Elle induit une meilleure image de soi et de son corps. Un schéma corporel plus juste, plus réel que celui qui, parfois, est inscrit dans la perception imaginaire de son corps.
Enfin, elle apprend à
lâcher prise avec la nourriture en réanimant d’autres ressources personnelles, enfouies sous les troubles alimentaires.
C'est apprendre à manger bien pour vivre mieux !
Comme toutes les médecines douces, la Sophrologie n’est pas prise en charge par l’assurance maladie mais peut entrer dans les garanties de certaines complémentaires santé.
La plupart des mutuelles proposent des “forfaits” de remboursement :
Ce remboursement a lieu seulement dans le respect de certaines conditions : la séance doit être individuelle (non collective) et présentielle (non en ligne).
Si la sophrologie est accessible à tout de monde (aux enfants aussi), elle nécessite tout de même une démarche d'engagement. Et surtout, elle ne remplace pas le traitement médicamenteux en cas de maladie sérieuse.
La Chambre syndicale de sophrologie indique : "même si les champs d’application de la sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostique ou de prescription".
Déontologie du Sophrologue :
Les positions utilisées lors des séances de sophrologie sont choisies, non seulement en fonction de la technique et du processus utilisés par le sophrologue, mais également en fonction de l’objectif de la séance ou des conditions, de l’état des participants. Aucune séance ne ressemble trait pour trait à la précédente, car le sophrologue doit s’adapter et adapter le contenu, ce qui peut entrainer une variation des positions adoptées.
L’un des objectifs de la sophrologie, au travers de la pratique est de redécouvrir, de manière consciente, son corps au travers de sensations.
La sophrologie est une méthode élaborée pour accueillir les sensations corporelles et les émotions, à l'instant présent, et les laisser s'inscrire progressivement à votre conscience.
L'état de conscience est donc essentielle à la sophrologie.
Une séance de sophrologie peut vous apporter une grande détente musculaire, et vous vous approchez du sommeil. Cependant vous restez conscient.
Cet état de conscience en sophrologie se nomme l'état sophro-liminal.
C'est le niveau dans lequel se trouve une personne entre la veille et le sommeil, le cerveau émet des ondes de type alpha.
Ces ondes alpha caractérisent un état de conscience apaisé et elles sont principalement émises lorsqu'une personne a les yeux fermés.
En état sophro-liminal, on a conscience de tout, et l'on ressent une détente corporelle et mentale profonde, plus conscient et plus à l'écoute de son monde intérieur.
Le corps et le mental parfaitement détendus, on ressent une paix, un calme profonds et on vit dans l'ici et maintenant, le temps semble suspendu.
La Sophrologie est méthode psychocorporelle qui s'adresse à tout le monde. Vous pouvez y recourir quels que soient votre âge, votre profil et votre état de santé.
Il n'y a pas de contre-indication à la sophrologie, cette thérapie peut s'adapter à toute situation.
Ainsi, une personne à mobilité réduite pourra bénéficier des bienfaits des exercices de respiration et des techniques de visualisation positive.
De la petite enfance à l'âge de la retraite, du comportement hyperactif aux tracas de la ménopause, en passant par la grossesse, le stress quotidien, le stress au travail, la gestion d'acouphènes, l'appréhension avant un examen, l'angoisse...
C'est une médecine douce et un art de vivre.