• Pleine conscience de son schéma corporel et améliorer la connaissance de soi avec une bonne préparation physique et mentale
• Optimisation des potentiels physiques, mentaux et émotionnels par la pratique régulière de la préparation mentale (concentration, confiance en soi, mémorisation et affinement des gestes à l’aide de la visualisation, se projeter positivement dans l’épreuve à venir, etc.)
• Maintien et renforcement de la motivation
• Gestion du stress (avec toutefois un juste dosage, car celui-ci est nécessaire au maintien de la motivation)
-
l’apprentissage de la gestion du stress
de façon à le connaître et le reconnaître puis en le redirigeant pour ne plus le subir et l'utiliser à bon escient.
- développer la connaissance et la maîtrise du corps,
la capacité à sentir son corps et son positionnement afin de gagner en précision. Une perception fine et précise des mouvements, des accélérations, par exemple. Elle permet également de gérer son effort et de ne plus solliciter les muscles inutilement par une tension accrue et mal orientée.
- apprendre à mieux respirer
: Le travail sur la respiration vient compléter le travail de gestion du stress en offrant d'excellents outils d'oxygénation rapide qui agissent en profondeur.
- développer sa concentration
:
pour permettre au sportif de ne plus être dispersé par des pensées parasites ou des éléments extérieurs perturbateurs. La compétition, dans son exigence de performance, peut avoir des conséquences sur le sportif dans son estime de soi, estime régulièrement remise en question.
- développer la confiance en soi
:
pour désamorcer les stratégies inconscientes d'échec, la motivation du sportif pourra alors exprimer son plein potentiel. La sophrologie permet à chacun de mieux se connaître, d'identifier ses craintes et de mieux se situer par rapport à ses objectifs, à l'adversaire, au public...
- apprendre à gérer l'émotionnel
(pierre angulaire du travail de sophrologie) pour contribuer à l'efficience du sportif qui reste concentré ainsi sur son objectif en toutes circonstances.
À niveau égal, la préparation mentale fera la différence entre deux sportifs
Le coaching mental à une grande influence sur les performances d’un sportif.
Un mental solide joue également sur le physique. Prenons l’exemple d’un sportif en plein doute, il risque davantage de se blesser qu’un sportif en pleine confiance. En effet, sa concentration est moins présente, il puise plus d’énergie et ses gestes sont moins bien effectués.
Plus le mental est solide et plus le sportif reste concentré, garde son calme, maîtrise sa technique, gère sa fatigue et est capable de se battre et de croire à ses chances jusqu’à la dernière seconde du match.
C'est ce qui créent la différence entre deux sportifs !