Cette méthode a été inventée au début du 20e siècle par Joseph Pilates, elle réunit 500 exercices physiques et vise à entretenir le lien entre santé mentale et physique.
Le credo de cette méthode : La qualité des mouvements, réalisés avec précision, plutôt que la quantité et les répétitions multiples. En demandant pas mal de concentration, le Pilates vise à renforcer l'ensemble des muscles du corps.
L'objectif : Renforcer la force musculaire mais aussi améliorer la posture, la respiration, l'équilibre, la flexibilité et la connaissance de son corps.
Le Pilates est une méthode d’exercices à la fois stimulant, relaxant et challengeant, le renforcement musculaire se fait en profondeur et sans douleur.
Il peut être pratiquée à tout âge par les personnes sédentaires ou actives.
Le Pilates permet de renforcer, assouplir et tonifier les muscles, d’améliorer posture et mobilité, afin de retrouver un corps harmonieux, dénoué, sans tension, sain, aligné et équilibré, et d’évacuer le stress accumulé.
Le Pilates peut aussi compléter certaines thérapies dans le processus de rééducation, et aider à prévenir les blessures musculaires, tendineuses ou ligamentaires dont beaucoup de sportifs souffrent.
Les raisons pour pratiquer le Pilates sont nombreuses. Certains d’entre nous désirent retrouver confiance en soi en développant une silhouette harmonieuse, d’autres ont envie de se sentir bien dans leur corps, certains souhaitent prévenir les blessures, certains veulent se débarrasser d’un mal de dos persistant, certains souffrent de pathologies spécifiques …
Pour développer une meilleure posture et un corps harmonieux. Votre colonne vertébrale soutient le poids de votre corps et vous permet de vous mouvoir facilement grâce aux articulations multi-directionnelles entre les vertèbres… quand tout va bien. Passer des heures devant un ordinateur, porter des cartons dans des positions pas toujours idéales, se relaxer devant la télé ‘avachi’ dans le canapé, nous ne sommes pas toujours très tendres avec notre dos… La courbe naturelle de la colonne s’en trouve affectée, le cou n’est plus en ligne, résultat : épaules arrondies et mal de dos.
Le Pilates vous aide à re-développer vos muscles posturaux, donc à corriger et ré-aligner votre colonne, donc à vous redonner une meilleure posture, donc… à développer ou retrouver et maintenir un corps harmonieux, sain, souple, solide, aligné, sans tension et équilibré.
Accroître force et résistance musculaire
Les exercices de Pilates sont conçus pour développer les muscles profonds – la ceinture abdominale, les muscles dorsaux et ceux du plancher pelvien par exemple. En revitalisant vos muscles posturaux et en corrigeant votre posture, vous respirez mieux, votre corps est tonifié, et vous avez plus d’énergie, de force et de résistance.
Que l'on cherche simplement à maintenir une activité physique minimale, que l'on souhaite mincir ou réaliser un entraînement digne d'un sportif de haut niveau, le Pilates peut répondre à vos attentes. La méthode Pilates :
Contrairement à de nombreux types d'entraînement physique, le Pilates est une pratique où le corps ne subit pas d’impact. Pour cette raison, et parce que c’est une pratique douce et en profondeur.
Les cours durent une heure et se déroulent exclusivement au sol, sur un tapis adapté à la pratique du Pilates, sans miroir ni musique afin de faciliter la connexion corps/esprit.
Les cours de Pilates s’effectuent en petits groupes de 4 personnes maximum. C’est un choix purement pédagogique, motivé par le suivi personnalisé de chaque élève.
Il y a très peu de position assise durant les cours de Pilates, posture très contraignante pour le corps et dont on abuse déjà suffisamment dans notre vie quotidienne. On passe de postures sur le dos, sur le ventre ou sur le côté à des positions en quadrupédie face au sol ou au plafond. Les bras sont également très actifs.
Les 5 premières minutes du cours commencent toujours par une prise de conscience et un échauffement des muscles abdominaux profonds, périnée compris. La respiration latérale costale, dite thoracique, est également mise en place.
Après un l'échauffement, on commence à mettre en place certaines postures, en y allant progressivement. Le but est de ressentir les activations musculaires que l’exercice provoque, jamais de faire des performances ! On est uniquement à la recherche de sensations corporelles et non en compétition avec les autres ou soi-même. Des options sont toujours indiquées pour que personne ne reste bloqué ; les plus affutés physiquement se voient également proposer des complexifications. Chacun peut ainsi progresser et gagner en tonicité, souplesse, amplitude, fluidité, coordination, calme intérieur, … Les enroulements et déroulements de la colonne vertébrale, représentatives de la méthode Pilates, émaillent tout le cours afin d’alterner gainage et flexibilité.
Les principes du Pilates seront utilisés dans chaque exercice pratiqué pour en tirer le plus grand bénéfice possible. Au fur et à mesure que vous avancerez dans la pratique, vous ferez de nouveaux exercices, et revisiterez également des exercices de base avec une nouvelle compréhension du mouvement. Et vous serez à l’aise avec certains exercices que vous pensiez auparavant impossibles à faire !
Les 10 dernières minutes sont concentrés à un retour au calme grâce à des techniques de bien être qui vous amènera à une grande détente.
Lors des exercices de fitness traditionnels, on se focalise sur le muscle le plus superficiel des abdominaux, le grand droit, en faisant des flexions répétitives de la colonne vertébrale.
Une des particularités du Pilates est de faire travailler le transverse et les obliques en synergie avec le grand droit, car ce sont ces muscles profonds de la région abdominale qui jouent un rôle important dans le renforcement et la stabilité de la colonne vertébrale.
Le Pilates se focalise sur :
– le renforcement du centre de gravité du corps pour permettre les bras et les jambes de travailler avec le soutien d’un centre fort.
– le travail en excentrique ce qui ouvre les articulations et allonge les muscles
– le faible nombre de répétitions pour travailler la qualité plutôt que la quantité
– la précision du mouvement pour obtenir le résultat désiré
– la variété des exercices (il en existe plus de 500)
– l’attention portée au placement du corps pendant les exercices
– la résistance est fournie par votre propre corps
– le travail de tous les muscles du corps en synergie au lieu de travailler des groupes musculaires, pour acquérir réellement de la force.
Les deux pratiques ont un point commun : harmoniser l’esprit en douceur et muscler l’ensemble du corps. Or, beaucoup de personnes assimilent encore le yoga et le Pilates comme deux types de gymnastique douce.
L’une des différences majeures entre le yoga et le Pilates réside dans les objectifs de ces deux activités physiques.
Tout d’abord, Le Yoga est une pratique ancienne, il y a plusieurs millénaires en Inde, il fait travailler le corps et l’esprit en même temps. Les objectifs de cette discipline visent à ajuster la respiration, développer la souplesse et apprendre les subtilités de la relaxation. Cette pratique aide également l’équilibre, et permet de mieux gérer son stress pour un meilleur épanouissement mental. L’activité comprend également des exercices de respiration et de méditation.
La pratique du Pilates est avant tout une activité de conditionnement physique ou de rééducation qui se concentre sur le développement du corps. La méthode Pilates est un ensemble d’exercices physiques développé par Joseph Pilates au début du XXe siècle.
L’activité a pour objectif de développer les muscles profonds, améliorer la posture et l’assouplissement articulaire. La méthode se concentre surtout sur les muscles centraux tout en maintenant une bonne posture générale. Les exercices visent à décontracter les muscles lorsque les postures sont tenues et à renforcer les muscles plus faibles.
Contrairement aux circuits effectués dans un club de gym, où vous faites typiquement plusieurs répétitions du même mouvement (du type 3 x 15 répétitions), au Pilates, vous ne faites que quelques répétitions de chaque exercice (normalement entre 3 et 6, pas plus de 10). En suivant les principes du Pilates : centre, concentration, contrôle, précision, fluidité et respiration, peu de répétitions suffisent à avoir un effet profond sur votre corps et sur votre approche mentale de l’espace dans lequel il va se mouvoir.
le Pilates s’adresse à tout le monde ! Hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, sportifs ou sédentaires, femmes enceintes, personnes blessées…
Il s’agit d’un entraînement sur mesure qui tient compte de la physiologie, de la forme physique, du niveau et des progrès de chacun.
Chaque exercice peut être modifié pour s’adapter à celui qui l’exécute.
Au sein d’un même cours on peut donc trouver des personnes de niveaux différents, sans que les plus débutants se sentent dépassés et les plus avancés frustrés.
Ces modifications permettent également à des personnes blessées ou présentant des faiblesses de pratiquer une activité physique en toute sécurité (même si le risque zéro, comme dans toute discipline sportive, ne peut être garanti).
De même, les exercices peuvent être adaptés aux changements du corps qui surviennent pendant la grossesse.
La grande majorité des problèmes de dos vient du fait que les muscles posturaux (les muscles profonds qui font tenir le corps debout) ne travaillent pas suffisamment ou efficacement pour supporter la colonne vertébrale de façon adéquate, et les groupes musculaires superficiels sont dès lors "sur sollicités", ce qui mène aux douleurs que nous connaissons bien.
Pendant les exercices de la méthode Pilates les muscles profonds qui stabilisent la colonne vertébrale sont activés lors des exercices.
Outre le renforcement de ces muscles importants pour soutenir la colonne vertébrale et résoudre les douleurs dorsales, le Pilates génère également une prise de conscience de l’importance d’une bonne posture et de celle qui est correcte. Ce qui nous amène à corriger et à améliorer nous-même la mauvaise posture – qui, à long terme, affaiblit la colonne vertébrale et provoque des douleurs dorsales.
Avec la pratique, nous commençons à remarquer notre mauvaise posture en position debout ou assise et la corrigeons automatiquement, Nous apprenons avec les exercices à renforcée notre colonne vertébrale
Une autre cause des douleurs dorsales est la tension au niveau du cou et des épaules, très courante dans la vie moderne en raison de l’utilisation excessive des ordinateurs et de la tension émotionnelle. C’est là que le Pilates intervient pour contribuer à la relaxation de ces muscles.
Le manque d’étirement peut également être une cause de douleurs dorsales. Notre corps n’est pas fait pour rester immobile ou dans la même position toute la journée. Le Pilates favorise les étirements globaux, car il renforce également le corps.
Enfin, il existe des pathologies vertébrales qui provoquent des douleurs dorsales et qui peuvent être traitées par le Pilates comme la scoliose, la cyphose, la lordose, la cervicalgie et la spondylolisthésis. D’autres pathologies sans changements avérés de la colonne vertébrale, comme la fibromyalgie ou des maladies d’origine émotionnelle comme la dépression et l’anxiété, mais qui génèrent des douleurs dorsales, sont également traitées par le Pilates en diminuant la douleur.
Portez des vêtements adaptés à la pratique d’exercices physiques dans lesquels vous vous sentez confortable.
Ils ne devraient pas être trop large, d’une part pour qu’ils ne se prennent pas dans les équipements, et d’autre part parce que vous voulez que votre instructeur soit capable de voir (et corriger si besoin est) la position et l’alignement de votre corps, et comment vous l’utiliser.
Si vous choisissez de porter un short, pas de problème – ils devrait être suffisamment long, du type short de cycliste. Vous ne porterez pas de chaussures, et les chaussettes sont obligatoires ou optionnelles. Les cheveux longs devraient être attachés et les bijoux retirés, pour raison de sécurité.