"Vous avez du mal à prendre des décisions ?
Une fâcheuse tendance à la procrastination ?
Beaucoup de rêves, de projets tournent dans votre esprit, mais vous avez des difficultés à passer à l’action ? »
la règle des 5 secondes
va vous permettre de « débloquer » votre cerveau pour déclencher un changement positif de comportement. Cette règle anti-stress peut vous relaxer, vous apaiser, vous aider à lâcher-prise pour mieux gérer son stress par exemple ou vous aider à mieux respirer.
Mel ROBBIN, cette ancienne avocate américaine, aujourd’hui conférencière, animatrice radio et télé relate dans son livre comment la méthode des cinq secondes à changé le cours de sa vie et celles des personnes à qui elle l’a fait découvrir.
Même si ce livre est assez répétitif, et écrit à « l’américaine » (éloges de sa méthode avec chaque témoignage)
je dois reconnaitre que sa lecture a produit quelques bienfaits.
Au quotidien, il est vrai que le fait de compter permet de se lancer dans l’action sans être court-circuité par la peur, les doutes, le questionnement ou tout simplement la flemme.
En
sophrologie dynamique, la règle permet de prendre à contre-pied tout ce qui peut nous détourner du passage à l’action.
Peut-être avez-vous ce souvenir comme moi-même, lorsque vous étiez enfant ou adolescent d’avoir compté avant de demander une chose importante à vos parents (une sortie le soir entre amis ou petit copain !)
Je me souviens que compter, m’aidait à me lancer, à oser demander.
Bref Mel Robbins a fait du compte à rebours de 5,4,3,2,1, une méthode.
Elle nous démontre au travers des témoignages et de son histoire personnelle que cette règle simple peut changer nos habitudes et parfois notre vie.
En utilisant les dernières études sur la science des habitudes, des histoires fascinantes et des faits surprenants tirés de certains des moments les plus célèbres de l’histoire, de l’art et du commerce, Mel Robbins explique dans son livre la puissance du «moment T».
Le principe est de redonner la place à ses intuitions intérieures, faire confiance à cette voix intérieure en passant à l’action en moins de 5 secondes.
Pourquoi moins de 5 secondes ?
C’est le laps de temps nécessaire avant que le cerveau ne mette en place des pensées contradictoires, voir “rationnelle”, expliquant pourquoi il est difficile, impossible, incertain, trop risqué de faire ce que suggère notre première intuition.
Nous possédons tous, d’immenses capacités, d’idées, de possibilités latentes, cependant la plupart du temps la volonté de passer à l’action s’évapore.
À force de pratiquer automatiquement la règle des 5 secondes, elle deviendra un réflexe, un rituel auquel le cerveau se conformera : il prendra l’habitude d’agir, même en cas d’opposition, et il sera de plus en plus facile de se forcer à faire ce qui doit être fait.
Les pensées négatives :
La règle des 5 secondes peut également s’appliquer pour calmer les ruminations.
Dès qu’une pensée négative survient, il est conseillé de la remplacer par quelque chose d’agréable en moins de 5 secondes.
Il sera peut-être nécessaire de faire cela des dizaines de fois par jour, aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que l’habitude s’installe.
Voilà une lecture facile qui vous explique dans les détails une règle simple afin de vous donner l’impulsion de changer de petites ou grandes choses !